samedi 4 septembre 2010

Un eco sceptique de moins, UN!

D’après The Guardian, le Danois Bjorn Lomborg, directeur du Copenhagen Consensus Centre, un think tank rassemblant un certain nombre d'économistes de renommés mondiales, affirme désormais qu’il faudrait dépenser, chaque année 78,8 milliards d’euros pour lutter contre les effets du changement climatique.

C'est une première pour ce scientifique qui prônait jusqu'alors qu'il était inutile de lutter contre les gaz à effets de serre et qu'il fallait s'en remettre à l'adaptation technologique.

Beaucoup de personnes pensent que l'innovation technologique viendra à bout des crises à venir (pétrolières, climatiques, eau douce, sociale,...). Ce courant de pensé fait preuve d'un optimisme à tout épreuve qui à l'avantage de tout laisser reposer sur des innovations hypothétiques à venir. 

C'est d'ailleurs en partie se que sous entend le développement durable: il suffit de se développer sans trop abimer la planète pour garantir l'avenir de notre civilisation. En soit c'est déjà une première étape mais cela n'est en aucun cas suffisant et ce pour plusieurs raisons:
  • L'heure n'est plus à arrêter de détruire, il faut commencer à réparer, sous peine de voir s'éffondrer le chateau de carte alors privé de ses fondations.
  • Il est quelque part antinomique d'associer les mots développement et durable car dans notre société le développement est avant tout matériel (4x4, TV, yacht, portables, vêtements, ...). Ceci est incompatible avec les ressources finies de notre planète qui sont d'ailleurs déjà à leur limite d'exploitations. Tout en pronant une sobriété matérielle, on peut développer le bien être, l'humanisme, le social...
  • Le développement de notre société se calcule à coup de PIB, de PNB. On crée parait-il de la valeur en exploitant toute les ressources que nous offre la planète. A-t-on pris conscience qu'on ne prenait pas en compte dans ce calcul le coût d'amortissement des ressources de notre planète? Par ailleurs, pourquoi ne mesure-t-on pas le développement d'une société sur des critères palpables par l'ensemble des citoyens, comme le bien être, la vie sociale, l'accès au soin, l'équipée, l'humanisme? 

Aucun commentaire: